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#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <strings.h>
#include <errno.h>
#include <unistd.h>
#include "tcpserver.h"
#include "utils.h"
#include "dispatcher.h"
int end=0;
int tcpserver() {
int res;
int sockServ, sockCli;
struct sockaddr_in servAddr, cliAddr;
socklen_t cliAddrLen;
// Création socket
sockServ = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
if (sockServ < 0) { perror("socket"); return(2); }
// Accrochage du socket (adresse et port locaux)
bzero((char *) &servAddr, sizeof(servAddr));
servAddr.sin_family = AF_INET;
servAddr.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;
servAddr.sin_port = htons(LISTEN_PORT);
res=bind(sockServ, (struct sockaddr *) &servAddr, sizeof(servAddr));
if (res < 0) { perror("bind"); return(3); }
// On lance l'écoute
listen(sockServ,LISTEN_BACKLOG);
if (res < 0) { perror("listen"); return(4); }
res=initDispatcher();
if (res != 0 ) {
#ifdef DEBUG
logs("initDispatcher() error");
#endif
return(5);
}
// Boucle d'acceptation des clients
cliAddrLen = sizeof(cliAddr);
while ( ! end ) {
// Appel bloquant d'acceptation d'un nouveau client
sockCli=accept(sockServ, (struct sockaddr *) &cliAddr, &cliAddrLen);
// Il y plein de raisons pour qu'un accept echoue
if (sockCli < 0) {
switch(errno) {
case EAGAIN:
case EINTR:
// Cas qui ne sont pas des erreurs, mais nécessitent de rappeler accept
#ifdef DEBUG
perror("accept (info)");
#endif
break;
case EMFILE:
case ENFILE:
case ENOBUFS:
case ENOMEM:
// Cas d'erreur transitoire (attente d'une seconde histoire d'attendre un peu si ressources fichiers, ram épuisés
#ifdef DEBUG
perror("accept (warn)");
sleep(1);
#endif
break;
default:
// Cas d'erreur fatales
perror("accept (err)");
end=2;
}
} else {
// Cas nominal : un nouveau socket est disponible avec un client au bout
#ifdef HEAVYDEBUG
logs("Client accepté");
#endif
end=requestDispatcher(sockCli, &cliAddr, &cliAddrLen);
}
}
freeDispatcher();
if ( end != 1 ) {
#ifdef DEBUG
logs("Fin anormale du serveur");
#endif
return(6);
}
return 0;
}
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